La première récolte de l’année 2017

Qui dit mois de Mai dit printemps ! Avec ce temps magnifique, les abeilles sont sorties et ont profité des fleurs et de leur nectar. Il est donc temps de leur rendre une petite visite pour voir où en est la production de miel. Les membres de l’association EM’API ont tous hâte de récolter le miel et de distribuer les premiers pots !

 20170523_143800.jpg

Nous nous sommes pour cela rejoints au rucher du campus de l’Ecole des Mines d’Alès pour découvrir l’avancée de la production, et contrôler chaque ruche. Malheureusement seulement trois ruches ont fabriqué du miel. Seuls les cadres couverts des hausses présentant du miel ont été récupérés. En effet, les autres contiennent encore trop d’eau et le miel ne se conserverait pas. En tout, 10 cadres pleins de miel ont pu être retirés des ruches. Les essaims dernièrement installés ont été les plus productifs.

 

Dans deux autres ruches malades, en revanche, il n’y avait plus de couvain, et donc plus de reine. Dans l’une d’entre elles, la présence de cellules royales montre que les abeilles essaient de faire naître une nouvelle reine. Nous espérons qu’elle aidera la colonie à reprendre une activité normale. Dans la seconde, seuls des bourdons, pondus par les abeilles et non pas par les reines, voient le jour. Mais aucune nouvelle reine à l’horizon… Introduire des nouvelles reines de qualité permettrait de sauver ces ruches. Nous y travaillons.

20170523_141338.jpg

 

Pour finir sur une note plus sucrée, les premières gouttes de miel ont été testées et approuvées par tous les palais ! Les abeilles remplissent les cadres du centre de la ruche en premier puis ceux des extrémités. Le miel qu’ils contiennent n’est donc pas fait à partir des mêmes fleurs. Ainsi deux miels assez différents ont été créés, l’un très doux, l’autre plus fort, aux arômes bien prononcés.

 

Après l’extraction et la mise en pot, nous pourrons enfin partager ces saveurs !

Publicités