Première récolte de miel de l’EMA

Ça y est, mardi 23 septembre, les membres et l’association et les 1A ont procédé à la récolte du miel. Une bonne vingtaine de personne se sont retrouvées sur le rucher du campus de l’EMA pour une récolte historique ; la première jamais faite à l’école.

emapi-0020

L’impatience à son comble, nous avons ouvert nos 10 ruches pour récupérer le précieux miel stocké dans les hausses (partie supérieure d’une ruche). Malheureusement seulement trois hausses contenaient du miel. Il faut dire que la saison fut compliquée pour tous les apiculteurs, la production française a été divisé par 2 en 2016 (et par 5 par rapport à l’an 2000). De plus, les essaims que nous avons récupéré en avril dernier étaient de très mauvaise qualité. Ils ont essaimé (la colonie se divise en 2) à de nombreuses reprises, certains étaient malades et les abeilles sont issus de croisements entre races ce qui n’est pas propices au développement de colonies fortes. Cet apiculteur, Joel Desrousseaux – Les ruchers nimois, est malhonnête et mérite d’être dénoncé.

Nous avons aussi découvert la présence de frelons asiatiques qui attendaient à l’entrée des ruches pour pouvoir dévorer nos abeilles. Une trentaine à été éliminée mais d’autres reviennent en permanence. Cela n’a certainement pas aidé nos colonies cet été, elles n’ont pu se développer correctement et ont perdu de nombreuses ouvrières.

emapi-0021

Les cadres récupérés, nous les avons rapidement abrités des assauts des abeilles dans notre local et avons pu « croquer » quelques morceaux de cadre. Le miel brut, encore contenu dans les cellules de cire, est le meilleur que l’on puisse trouver. Il est appelé « Miel en rayon » dans le commerce et c’est un produit très prisé des amateurs de miel.

emapi-3

L’extraction et la mise en pot auront lieu la semaine prochaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s