Extraction du miel & Mise en pot

Mardi 13 septembre, les membres de l’association se sont retrouvés dans les cuisines du campus pour extraire miel récolté la semaine précédente. Encore une fois les 1A étaient présents et motivés à l’idée de participer à leur première extraction de miel.

Gaëtan et Bertrand ont commencé par leur expliquer le principe de la désoperculation avant de l’appliquer sur quelques cadres puis de laisser les novices le faire eux-même avec succès.

img_0178

Une fois l’opercule retirée, les cadres ont été placés dans l’extracteur flambant neuf qu’Eddy avait pris soin de monter dans l’après midi. C’est à ce moment là que l’huile de coude de chacun nous fut la plus utile ! L’extracteur étant pour le moment manuel il a fallu tourner la manivelle pour faire sortir le miel.

img_0173

Bien qu’il n’y ait qu’une vingtaine de cadre, la séance s’est terminée vers 22h30 ! Il faudra la débuter plus tôt en juin prochain. Le miel (un seau plein)  a été laissé tel quel (protégé de l’air) pour la phase de maturation. Elle consiste à attendre que les macro particules (cire, bulles, etc.), moins dense que le miel, remontent à la surface et forment une « écume blanche ».

Deux jours plus tard cette écume a été retirée et le miel mis en pot de 250g. Résultat : nous en avons rempli 78, ce qui représente un peu plus de 19,5kg.

img_0202

Ces pots seront mis en vente sous peu pour les Emayens, le personnel de la Maison des Élèves ainsi que celui de l’école.

Après ça, nous avons pu profiter d’une récompense bien méritée !

img_0199

Publicités